Se renconTHÉ…
Un moment où l'on se rencontre
et se raconte à travers le thé…
Le principe :
Qu'il soit bu par un prince dans quelque palais impérial ou par un quidam dans un abri de fortune, préparé dans un service en argent ou une vieille casserole, le thé reste le même. Que l'on soit dans une soirée branchée entouré de dizaines d'amis hyper fun ou seul dans une cellule de prison, le thé donnera toute son essence à celui qui sait la percevoir. Pourtant, dans un monde où tout s'achète, tout se "négocie", il est un plaisir rare, c'est celui de partager un thé, sans raison, sans attente, sans jugement…
Et puis, plus prosaïquement, peu de gens ont les moyens d'acheter tous les thés disponibles, toutes les galettes de pu-erh. Il y a donc un côté pratique de pouvoir goûter la cave à thé des autres… je dis bien goûter, pas dévaliser ! ;-) Voici en lien, le fichier pdf de ma petite cave à pu-erh que je propose à la dégustation sur le principe de l'échange.
NB : On parle bien ici de thé (vert, blanc, wulong, Dargeeling et Puerh…) pas de soupe en sachet parfumée au pamplemousse ou au caramel… |
|
La pratique :
Une personne invite 2 à 4 personnes à venir partager son meilleur thé un après-midi. À leur tour les personnes présentes invitent les autres à venir découvrir leur meilleur thé chez elles… C'est aussi simple que ça !
Pourquoi 2 à 4 invités ? Un seul, dans certaines circonstances pourrait être trop « intime » et un trop grand nombre de personnes en rendrait l'organisation plus lourde (problème de planning, de place, de préparation…). Et puis une théière Gong Fu Cha de 180cc c'est pas prévu pour des garden-parties… ;-)
« Il est important, pour boire du thé, que les hôtes ne soient que quelques-uns. Trop nombreux, ils seraient trop bruyants et le bruit lui ôterait tout son charme. »
Hsü Jan-Ming : Cha Shu, manuel du thé de la dynastie Ming (1368-1644)
Qu'est-ce qu'on y gagne ? Rien, à part le plaisir de partager ce que l'on a de meilleur et de progresser dans la préparation du thé… Évidemment, tout cela doit être un plaisir pas une obligation, si lors d'une première rencontre les invités vous horripilent… ne vous forcez pas !
Si vous êtes intéressé par échanger des infusions, n'hésitez pas à me contacter. |