cha THÉ

Préparation du thé : L'eau

De l'importance de l'eau

En 780 le camarade Lu Yu donnait déjà dans son Cha Jing des conseils sur l'eau :
« L'eau de source provenant des montagnes est la meilleure, vient ensuite l'eau des fleuves, et enfin l'eau des puits.
Pour préparer le thé les meilleures de toutes sont celles qui s'écoulent des stalactites ou qui ruissellent doucement sur des lits de roches.
[…] Quand l'eau moutonne, c'est la troisième ébullition. Si l'on continue à chauffer, l'eau ne sera plus propre à consommer 
»

Cascade de montagne

Retranscrit à notre époque, l'eau des montagnes reste la meilleure, mais à moins d'habiter au pied d'une montagne, on en est réduit à boire de l'eau en bouteille ou de filtrer l'eau du robinet avec plus ou moins de bonheur. La meilleure eau pour le thé a une faible teneur en minéraux, libre de contamination et d'additifs, une teneur élevée en oxygène, et un PH légèrement acide (entre 5,7 et 6,7). Ces eaux sont généralement marquées comme « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». Attention toutefois à certaines marques de grande surface comme Cristaline ou Volcania, elles peuvent être remplies à des sources très différentes selon leur arrivage, qui vont du très bien au franchement médiocre. C'est donc la source qui importe et non la marque. Il faut donc lire attentivement l'étiquette et regarder notamment le résidu sec : S'il dépasse les 100 mg/l et si le PH est supérieur à 6,9, l'eau ne sera probablement pas la plus adaptée pour la préparation du thé. Une bonne eau de source devrait être rafraîchissante et ne pas avoir de goûts marqués : votre palais est le juge ultime ! L'eau de Volvic étant pour moi la limite encore acceptable, si il n'y a rien d'autre. Et la Vichy Saint-Yorre parfaite… pour saler le cochon ;-)

> Quelques analyses d'eau de source.

Rosée de la ReineMont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm… sont des eaux adaptées pour la préparation des thés. L'eau du robinet filtrée en carafe est aussi une option à tester. Les solutions extrêmes comme l'osmose inverse ou la distillation donnent une eau très pure… (trop pure ?) que certains trouvent trop « fade »  pour préparer leur thé et la recharge en minéraux (charbon de bambou et sel marin)… Mais ça commence à faire beaucoup d'interventions humaines dans le cours de l'eau…

L'eau doit de préférence être portée à ébullition avant emploi, sans la laisser bouillir afin d'éviter qu'elle se désoxygène. Les Chinois disent que cette opération permet « d'éveiller » l'eau. Selon les thés, on doit ensuite attendre que l'eau refroidisse ou la transvaser dans un autre récipient et s'en servir pour préchauffer gaiwan et tasses. Si l'on dispose d'un thermomètre, on peut aussi arrêter la chauffe avant ébullition ou utiliser une bouilloire thermostatée.

Le choix de l'eau est primordial dans la préparation du thé. On peut préparer un thé agréable à boire dans à peu près n'importe quel récipient (propre quand même), avec un thé même de base. Mais une eau chlorée, trop calcaire ou trop minéralisée gâchera systématiquement l'infusion…

La méthode de base

En simplifiant un peu, il y a de par le monde, 2 approches principales pour la préparation du thé : L'une essentiellement utilitaire, et l'autre artistique, voire ésotérique… La première n'a que peut d'intérêt et demande 10 s d'apprentissage :

  • Placer un sachet dans un mug,
  • verser de l'eau bouillante dessus,
  • laisser infuser à votre goût,
  • ajouter sucre, lait… voilà c'est prêt !

La seconde approche est un art, une musique de toute une vie, une rencontre amoureuse avec ses passions, ses drames et l'ennui des habitudes…
Les Chinois la nomment Gong Fu Cha功夫茶

La méthode anglaise

La méthode anglaise pour préparer le thé se situerait entre les deux. Une technique assez rudimentaire pratiquée essentiellement avec des thés noirs mélangés type English Breakfast (blend de thés d’Assam, de Ceylan et du Kenya) ou parfumés type Earl Grey (à l'essence de bergamote).

  • on ébouillante la "Betty",
  • une cuillère de thé noir par personne, plus une pour le pot,
  • on verse l'eau bouillante et on laisse infuser une seule fois 4 à 6 mn, ce qui livrera tout le jus du thé d'un coup.

La liqueur ainsi obtenue étant souvent corsée, on rajoutera assez naturellement un susucre et du lait… c'est d'ailleurs la méthode préférée des cabots !

Thé à l'anglaise The english Way of Tea (3 images)

Mais avec souvent un beau décorum, de la belle vaisselle et une convivialité tout à fait agréable… si en plus il y a du cake, on ne boudera pas son plaisir !

La méthode chinoise

La méthode chinoise est faite de plusieurs courtes infusions avec beaucoup de feuilles. Cette approche donnera à découvrir plusieurs facettes d'un même thé, et tentera d'en extraire la substantifique moelle… C'est une des différences principales entre la méthode anglaise et le Gong Fu Cha où chaque appel va apporter une musique sensiblement différente… Les infusions courtes, avec bien sûr des thés de qualité, ont aussi généralement plus aromatiques, plus en demi-teintes, plus détaillées…
C'est aussi une approche plus « énergie interne », parfois assez proche du Tai Qi, on l'on peut ressentir la beauté du geste. Enfin certaines écoles de thé ont développé une approche cérémoniale que certains trouveront factice ou maniérée, plus proche du show que de la voie du thé…
> Suite : la base