Thé
& santé ?
Un discours à la mode
Les lobbies agroalimentaires et les organismes d'état chinois ont un discours bien rodé, repris en cœur pas les employées des journaux féminins qui vivent essentiellement de la publicité. Ce discours vente les charmes et les mérites du thé en général et vert en particulier. Grâce au thé on peut maigrir, se prévenir des cancers, redevenir jeune, trouver sérénité et harmonie… Ouaaaah… Rien que ça… ! Mais qu'en est-il en réalité, qu'elle est la fiabilité de ces études présentées comme « scientifiques » et pour la plupart souvent contradictoires entre elles ? La même que celle des laboratoires pharmaceutiques prouvant l'innocuité et l'efficacité de leurs médicaments. Les lobbies viticoles chantent les louanges du vin parce qu'il contient des antioxydants plutôt bénéfiques pour l'organisme, en oubliant de rappeler qu'il contient aussi de l'alcool qui lui est globalement nocif.
Pour mémoire, concernant le vin, les scientifiques de l'époque, à commencer par Pasteur lui-même, nous expliquaient : « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons ».
Le bon Dr Bertillon expliquait aussi « L’alcoolisme est tenu en échec par la consommation de vin »… ça, c'est puissant comme pensée !
On trouve aujourd'hui ces publicités ridicules et mensongères, pourtant on a droit régulièrement à des campagnes de marketing ventant une nouvelle « boisson miracle » qui viendrait tout droit des Incas ou de la médecine secrète ayurveda… ou le nouveau Jiaogulan qui guérit de tous les maux et permet de retrouver bonheur et jeunesse. Consommé avec respect et parcimonie, le thé est certainement un breuvage bénéfique, mais pas magique, car il n'y a pas de potion magique… quoique !
|
Pour les mêmes raisons mercantiles, on oublie d'informer sur les dangers d'une consommation de thé excessive qui peut provoquer : une narco-dépendance à la caféine, la fluorose (constaté chez les populations mongoles buvant du thé en brique), des crampes musculaires, une déshydratation due à l'effet diurétique du thé et des problèmes digestifs, surtout avec des thés additionés de lait et de sucre… Comme tout, cela dépend beaucoup des personnes et de la quantité de breuvage consommée. Se méfier aussi des nouveaux thés frelatés ("parfumés") à la mode ou des nouveaux cultivars : « Les gens qui consomment régulièrement du Tie Guan Yin "vert nucléaire" et du “Puerh Wulong” depuis 2004 peuvent témoigner de leurs effets néfastes : faible glycémie, maux de tête, aigreurs d'estomac, teint pâle, pieds et mains froides…» Lire l'article complet en anglais
Voilà, cela étant dit, boire du thé non parfumé et sans ajouter sucre, lait, ketchup… avec modération vous sera probablement bénéfique (c'est à vous de le ressentir ou pas) mais si l'on souhaite éviter les problèmes potentiels,
il y a 3 règles d'or à respecter :
- Ne pas boire de thé quand on a soif
- Ne pas boire de thé pour se « réveiller »
- Ne pas boire du thé par habitude
L'eau est faite pour désaltérer et purifier l'organisme. Le thé authentique est une liqueur, une « gourmandise » faite pour être dégustée et appréciée…
Boire du thé comme un bœuf assoiffé,
c'est être sûr de passer à côté de l'essentiel !
N'oublions pas que le thé dans sa forme sauvage, est considéré comme un médicament par les Chinois et tous les médicaments ont des effets secondaires.
Et non le thé en soi ne fait pas maigrir, simplement un thé vert sans sucre contient 0 calorie. Tout comme l'eau, la camomille, le maté, le café sans sucre… qui ne font pas grossir non plus !
La caféine
La caféine (ou théine) dépend du type de thé, de sa concentration, de la température de l'eau et du temps d'infusion. Là aussi, plus l'eau est chaude, plus l'infusion est longue, et plus on extraira de théine…
Teneur moyenne en caféine
de différentes boissons |
Produit |
mg de caféine/litre |
Café expresso |
1900 |
Café filtre |
700 |
Red Bull |
320 |
Chocolat chaud |
250 |
Thé vert |
200 |
Coca-Cola Classic |
95 |
La caféine est donc moins concentrée dans une infusion de thé que dans un café type expresso, mais il ne faut pas oublier que l'on peut boire facilement 1 litre de thé par jour alors qu'on boira rarement 1 litre d'expresso… (quoique). Et contrairement à une croyance entretenue par quelques vendeurs de thé, il n'y pas moins de théine dans un thé vert que dans un thé noir… (cf : Taux de caféine dans différents thés) pas plus qu'une première courte infusion ne décaféine le thé de façon notable.
Donc beaucoup de mythes, de pseudo enquêtes scientifiques et de propagande marketing en direction de la ménagère de moins de 50 ans. La réalité ? C'est celle que l'on peut clairement ressentir : Il n'y a pas de meilleure boisson pour la santé que l'eau de source !
|