cha THÉ
Les bonnes adresses de chaTHÉ

Le thé est une denrée fragile et rare… donc chère. Pour acheter au mieux, toujours aller au plus près de la source (moins d'intermédiaires, moins de frais et plus de fraîcheur !). Malheureusement, il n'est pas facile d'acheter directement au producteur, mais l'on peut privilégier les boutiques ou les sites qui achètent leurs produits directement au producteur et non à un grossiste. Se méfier aussi des vendeurs de thés, cafés, chocolats… qui stockent pendant des mois des thés verts dans des grosses boites au 3/4 vides. Un vendeur qui aime et connaît le thé, le gardera plutôt dans son emballage, placé dans une boite de taille adaptée, voire pour certains thés primeurs, au réfrigérateur. Concernant les prix, grosso modo en dessous de 10€/100gr pas évident de trouver un thé de qualité et au-dessus de 50€/100gr vous payerez essentiellement le nom, les intermédiaires, la rareté et (ou) le snobisme ambiant…

Au cours d'une expérience, des psychologues américains avaient fait goûter des vins à un panel de gens en « oubliant » les étiquettes de prix dessus. Devinez la suite… la grande majorité des participants a trouvé les vins les plus chers, meilleurs… à part que les étiquettes avaient été volontairement interverties…
Pour aborder un nouveau thé, il ne faut pas nécessairement faire confiance à ce que l'on croit, ni au vendeur qui vous fera l'article. Si possible goûter le thé sur place ou acheter la quantité minimum. Pour une fois faire confiance à son goût, car c'est aussi ça, la voie du thé ! Et il y a des « petits thés » qui n'ont rien à envier aux grands…

Je suis de plus en plus persuadé, que le meilleur thé est celui que l'on sait préparer et d'apprécier au mieux, à un moment donné et est bien-sûr différent pour chacun.

Paris   japo
nais
Vert Wu
long
Noir Puerh Usten
siles
Remarques
Chajin 24 rue Pasquier
75008
01 53 30 05 24
X         X Pratique de la cérémonie du thé, et thés verts japonais de qualité dans un décor reposant.

Maison des 3 T

1 rue Saint-Médard 75005
01 43 36 93 84
  X X   X   Une cave à Puerh remarquable, mais les prix le sont aussi… plus que de raison. Pas de carte de prix, peux d'infos sur l'origine des galettes, un côté snob happy few, qui plait à certains…
Palais des thés 64 rue Vieille-du-Temple
75003
01 48 87 80 60
    X X     Beaucoup de soupes parfumées insipides mais quelques grands Darjeeling à des prix abordables (meilleur rapport Qualité/Prix que Mariages).
Terre de Chine 49 rue Quincampoix
75004
01 42 71 25 71
  X X   X X Des thés chinois de qualité dans une fourchette de prix honnête. La salle permet de les goûter sur place.
Thés de Chine 20 bl Saint-Germain
75005 Paris
01 40 46 98 89
  X X X   X Un haut niveau qualitatif et de compétence dans un vrai salon de thé de lettrés, aux calligraphies superbes.
    X = achat conseillé  
Internet   japo
nais
Vert Wu
long
Noir Puerh Usten
siles
Remarques
5000friend Chine           X Des théières de Yixing d'occasion et surtout des copies de bonne facture à des prix réalistes.
China Cha Dao Chine   X X X   X Une bonne sélection de thés chinois et d'ustensiles. Boutique généraliste.
Dragon Tea House Chine   X X X   X Des thés verts et Wulong de qualité dans différents grades dont le supérieur.
Tea Masters Taiwan     X     X Un choix de Wulong taiwanés remarquables par un expert français qui vit sur place et quelques grand cru de Puerh au rapport qualité/prix plus discutable. Liste des prix par mail.
Thés du Japon Japon X           En direct du Japon par un passionné français, des thés rares et authentiques.
Yunnan Sourcing Chine   X   X X X Créé par un américain vivant au Yunnan, ce site est une source fiable pour les Puerh, à des prix réalistes. Quelques thés verts et noirs de producteurs locaux intéressants… Également des théières en grès de Yixing et Jian Shui d'un bon rapport qualité/prix.