cha THÉ
Pourquoi partager ?

Au XVIIIe siècle, le moine et poète japonais Kôyûgai connu aussi sous le nom de Baisaö, le vieux vendeur de thé, après avoir renoncé à la religion, parcouru le Japon en offrant du thé dans sa petite échoppe ambulante, notamment près de Kyoto. Voici une description d'époque :

« Au pied des collines de Narabi Ga Oka vit un homme appelé Baisaô. En voyant sa tête toute blanche, on pourrait croire qu`elle est coiffée de plantes d'armoise tout en désordre. Portant dans un coffre les instruments nécessaires pour faire du thé, il le fait infuser et le sert aux gens dans les lieux remarquables des monts et des forêts alentour, là où sources et pierres sont pures. ll n'opère aucune distinction entre les personnes de rang important et celle du vulgaire et ne demande jamais s'il sera ou non rétribué pour cela. ll narre avec une douce lenteur les diverses histoires du monde. Ainsi, les gens le trouvent disponible. facile d'accès et éprouvent de la sympathie pour lui. Connu d'une foule de personnes, nonobstant le passage des ans, il ne montre jamais le moindre signe de colère. et tout le monde le tient en grande estime et révérence. »

Baisao Vigilance et exigence…

Plus humblement (et question humilité, je ne crains personne ;-), j'ai souhaité partager ce que j'aurais aimé trouver sur Internet lorsque j'ai commencé à découvrir le thé, et proposer quelques pistes cohérentes sur les techniques et les ustensiles de préparation du thé.

Il existe de nombreux sites et blogs sur le thé, souvent passionnants et passionnés, comme l'incontournable Tea Masters, le très documenté Puerh.fr ou thé japonais. Ou bien des forums d'échange, souvent en anglais comme teachat.com. Ce site se voulant plus généraliste et facile d'accès, j'ai donc essayé d'être plus synthétique et moins pointu… Je souhaite aussi que cet espace devienne un lieu d'échange sur la culture thé (茶文化 chá wén huà), et permette des rencontres pour partager ses meilleurs thés.

Et puis enfin, il est un mystère pour lequel je n'ai pas d'explication logique, un bon thé est encore meilleur quand il partagé…

Vigilance et exigence
sont de bon conseil
sur la voie du thé…