Logo chaTHÉ  Remerciements & Crédits

Ce site est un peu celui que j'aurais aimé trouver lorsque j'ai fait mes premiers pas sur la voie thé. Beaucoup de blogs passionnants, mais souvent pointus et touffus, beaucoup de sites de vente en ligne qui chantent les louanges de leurs produits et où le mercantilisme rivalise avec une pseudo science… Mais finalement peu de sites sur le thé en français, généralistes mais relativement complest et intègres. Très clairement ce site s'adresse aux « amateurs » de thé, au sens étymologique du terme. À ceux qui souhaitent aller plus loin que l'apparence et les lieux communs, ceux qui préfèrent expérimenter les choses et les découvrir par eux-mêmes que de prendre tout pour argent comptant…

En parlant d'argent, ce site est gratuit, non sponsorisé et sans publicité et il le restera. Je donne quelques liens commerciaux que je sais fiables, afin d'éviter aux personnes qui débutent de trop mauvaises surprises, notamment dans l'achat de Puerh, mais cette liste n'est ni limitative, ni incitative.

Remerciements

Même si je parle avant tout d'une expérience personnelle, je n'ai évidemment rien « découvert », ni l'eau chaude ni la tetsubin pour la chauffer. Je me suis bien-sûr inspiré de mes ainés, de mes rencontres avec des amateurs ou vendeurs de thé et de mes lectures et notamment :

Lu Yu Cha Jing (ou classique du thé)
Baisao The old tea seller
Mary Lou & Robert Heiss The story of tea
Patrice Valfré Yixing teapots for Europe
Stéphane Erler teamasters.blogspot.com
Florent Weugue sommelier-the-japonais.blogspot.com
Olivier Schneider puerh.fr

Ce à quoi il faut rajouter divers articles de Wikipedia sur les thés et le Gong fu cha, quelques DVD en anglais ou chinois et de nombreuses vidéos sur Youtube ou ailleurs…

À tous ces gens connus ou inconnus, du passé et du présent, j'exprime ma gratitude pour avoir pris le temps de partager leur savoir que j'espère à mon tour diffuser en partie à travers ce site…


Crédits des textes et photographies

Sauf mention contraire, tous les textes sont © 2013 Jean-Marc Ferré

Pour les photos c'est plus comlexe…un certain nombre provient de ma photothèque personnelle ou de mes prises de vue,(notamment les ustensiles du thé). Pour les photos de Chine, du Japon et du façonnage du thé, la provenance est diverse : essentiellement des 3 blogs sités plus haut (Stéphane Erler, Florent Weugue, Olivier Schneider, copyrighté au nom de leur auteur respectif) et de diverses sources internet utilisées sous la license creativecommons.org.