Loho chaTHÉ
Petit dico botanique du thé

Allogame
Dont la fécondation est faite par le pollen d'une autre plante.

Arbre-mère
Théier sélectionner pour ses caractéristiques et sur lequel on prélève les boutures

Arcure
Technique consistant à courber, à l'aide de ligatures, les branches d'arbres afin de permettre une meilleure diffusion de la sève et de leur donner une forme.

Bouturage
Mode de multiplication végétative à partir d'un bout de jeune rameau que l'on plante en terre et qui donnera naissance à une nouvelle plante. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.

Cultivar : (mot composé de cultivé et de variété)
Variété de plantes obtenue par sélection pour ses caractéristiques « réputées uniques ». À la différence d'une variété botanique, les caractéristiques uniques d'un cultivar ne sont pas transmissibles d'une génération à l'autre. Elles le sont donc soit par clonage, soit par autofertilisation, ce qui rend les cultivars plus vulnérables aux maladies.

Dormance
Période de l'année pendant laquelle le théier se "repose". Varie d'un hémisphère à l'autre et selon le type de coupe.

Drageonnage
Formation spontanée de nouveaux individus à partir des racines de la plante mère. La propagation est donc asexuée et les drageons sont des clones de la plante mère.

Greffage
Principe identique au bouturage, à part que le greffon est "transplanté" sur un autre végétal, le porte-greffe, et non planté en terre.

Marcottage
Mode de multiplication d'un végétal par lequel une tige aérienne est enterrée ou recouverte et développe des racines. Le marcottage permet la croissance de racines sur un rameau sans le détacher de la plante mère. Il reste ainsi nourri par cette plante tant qu'il n'est pas capable de s'alimenter seul (le temps que les racines se développent).

Reproduction sexuée
La majorité des plantes sont capables de se propager localement par simple multiplication végétative. Mais grâce à la reproduction sexuée par l'intermédiaire d'organes spécialisés, spores, graines ou fruits, elles peuvent aussi se disséminer sur de grandes distances par les vents, les eaux ou des animaux et coloniser ainsi de nouveaux territoires. La reproduction sexuée